Le Qatar tente depuis plusieurs années de renforcer ses liens avec la Somalie afin d’étendre son influence dans la Corne de l’Afrique.
L’attentat s’est produit à la jonction de deux routes très fréquentées du quartier administratif et commercial de "Kilometre 4". L’explosion a libéré un panache de fumée noire et a été suivie par des tirs en l’air des agents de sécurité du cortège, qui voulaient disperser les curieux.
Al Chabaab, la milice islamiste liée à Al Qaïda chassée de la capitale somalienne en 2011, a revendiqué l’attentat et menacé le gouvernement somalien, qualifié de "marionnette" des Occidentaux, de nouvelles frappes.
"D’autres explosions sont en préparation", a déclaré par téléphone à Reuters le porte-parole des opérations militaires d’Al Chabaab, Cheikh Abdiasis Abou Mousab.
Le président du district de Hodan, où l’explosion a eu lieu, a déclaré que huit personnes avaient été tuées dans l’explosion, et cinq autres blessées. La plupart des victimes sont des civils.
Une délégation de Qataris voyageait à bord du véhicule blindé du ministère de l’Intérieur somalien visé par l’attaque. Le ministre n’était pas dans le véhicule au moment des faits.
"L’attentat à la voiture piégée a ciblé une délégation du Qatar. Ils sont en sécurité", a déclaré à Reuters Hassan Osman, responsable de la sécurité, précisant que le véhicule du ministère avait été endommagé.
Selon des témoins, l’auteur de l’attentat a projeté une voiture chargée d’explosifs sur le convoi.
Une série d’attentats et de fusillades revendiqués par les Chabaab a fait au moins dix-neuf morts à la mi-avril à Mogadiscio, où la situation semblait pourtant s’améliorer depuis l’été 2011.
Les Chabaab ont promis la semaine dernière de venger l’exécution de 13 activistes présumés par les autorités du Puntland, une région semi-autonome du Nord de la Somalie.

