Attentat Manchester: un kamikaze d’origine libyenne, 22 morts, l’EI revendique

La police britannique a identifié mardi le kamikaze présumé de l’attentat de Manchester qui a fait 22 morts, dont plusieurs enfants, sous les traits d’un étudiant discret d’origine libyenne, Salman Abedi.

Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque de lundi soir, affirmant que l’un "des soldats du califat a placé des bombes dans la foule".

"L’homme soupçonné d’avoir commis l’atrocité de la nuit dernière a été identifié sous le nom de Salman Abedi, 22 ans", a déclaré le commissaire de police Ian Hopkins.

Selon plusieurs médias britanniques, M. Abedi est un Britannique né à Manchester de parents libyens ayant fui le régime de Kadhafi. Ils ont trouvé refuge d’abord à Londres, puis dans le quartier résidentiel de Fallowfield, au sud de Manchester, où le suspect résidait.

La priorité de l’enquête "reste d’établir s’il a agi seul ou au sein d’un réseau", a ajouté le commissaire de police.

Un homme de 23 ans avait été arrêté quelques heures plus tôt dans une autre banlieue résidentielle au sud de Manchester, en lien avec l’attentat, selon la police qui n’a pas précisé la nature de ce lien.

Des perquisitions ont été menées, notamment au domicile du suspect dans un quartier pavillonnaire de maisons modestes en briques rouges. Peu y connaissaient cet étudiant "discret" et "réservé". "Je ne suis même pas sûre de savoir à quoi il ressemble, je devais pourtant le croiser tous les jours", confiait à l’AFP Rachel Harding, 37 ans, qui vit à quelques maison de là.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite