Attaques au Chlore en Syrie : l’AIOC annonce la création d' »une mission d’établissement des faits »
L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (AIOC) a décidé mardi de créer « une mission d’établissement des faits » pour jeter la lumière sur une éventuelle utilisation du chlore dans des attaques en Syrie.
Selon la même source, le gouvernement syrien de même que le secrétaire général des Nations Unies ont accepté la mise en place de cette mission.
Damas s’est même engagée à "assurer la sécurité dans les zones sous son contrôle", d’après de le communiqué de l’AIOC.
L’AIOC veille actuellement à la mise en œuvre d’un accord russo-américain conclu en septembre 2013 sur la destruction des armes chimiques syriennes, approuvé par l’ONU, lequel avait écarté la perspective d’une intervention militaire américaine contre le régime en Syrie. La grande partie de l’arsenal chimique syrien aurait été détruit.
La France et les Etats-Unis ont récemment accusé Damas d’avoir utilisé un produit chimique industriel dans des attaques contre les rebelles dans le centre de ce pays en guerre depuis trois ans. Le Conseil de sécurité de l’ONU avait pour sa part évoqué le 23 avril une enquête internationale sur le sujet.