Dans un communiqué rendu public lundi soir, le Quai d’Orsay a souligné que "la proposition du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, mérite un examen précis" à condition que le Président syrien "s’engage sans délai à mettre sous contrôle international et à laisser détruire l’ensemble de son arsenal chimique".
Le ministère français des Affaires étrangères relève également que l’opération visant à placer l’arsenal chimique du régime syrien sous contrôle international "doit se faire sur la base d’une résolution contraignante du Conseil de sécurité, avec un calendrier court et des conséquences fermes s’il ne respectait pas ses engagements".
La même source indique en outre que "les responsables du massacre chimique du 21 août ne doivent pas rester impunis", ajoutant que "la Cour pénale internationale devra donc être saisie".
Le communiqué rappelle que "depuis le début, la France s’est fixée deux buts: la sanction et la dissuasion. C’est pourquoi nous demandons maintenant des engagements précis, rapides et vérifiables de la part du régime syrien".
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait annoncé avoir proposé aux Syriens de placer leur stock d’armes chimiques sous contrôle international et de le détruire.