Areva obtient une augmentation du son capital

Areva obtient une augmentation du son capital
Le fonds souverain koweïtien KIA et l’Agence des Participations de l’Etat sont parvenus à un accord concernant l’augmentation de capital d’Areva, annonce le Ministère de l’Economie français vendredi matin. KIA va investir 600 millions d’euros pour obtenir une part de 4,8% du capital du groupe nucléaire, valorisant les fonds propres à 11,5 milliards d’euros. Pour sa part, l’Etat est prêt également à participer à cette augmentation de capital à hauteur de 300 millions d’euros. Les deux propositions de KIA et de l’Etat seront examinées le 11 décembre par le Conseil de surveillance d’Areva.

L’Etat et KIA se sont par ailleurs accordés sur les grandes lignes d’un pacte d’actionnaires prévoyant notamment que l’Etat s’engage à faire ses meilleurs efforts pour coter les actions du groupe d’ici la fin du premier semestre 2011. La cession de T&D, la vente de titres Safran, déjà réalisée, et de STMicroelectronics, qui fait l’objet de discussions en vue d’un reclassement au sein du secteur public, auront ainsi permis d’apporter 5 à 6 MdsE de financements pour le groupe.

"Ce plan de financement cohérent permet de conforter la visibilité du groupe sur son développement en lui apportant les moyens de ses ambitions sur son cœur de métier nucléaire. En fonction de l’opportunité de conforter ses partenariats industriels et de leur intérêt patrimonial, l’Etat pourra, le moment venu, lancer avec Areva des réflexions sur d’autres opérations de financement destinées, si besoin est, à compléter cette première augmentation de capital", conclut Bercy.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite