Appel à l’unité après le décès du président bissau-guinéen

Raimundo Pereira, président du parlement bissau-guinéen et chef de l’Etat par intérim, a mis en garde dimanche contre une lutte de pouvoir, lors des obsèques du président Malam Bacai Sanha.

Souffrant depuis son arrivée au pouvoir en 2009, après l’assassinat de son prédécesseur, le président Sanha est mort lundi à l’hôpital parisien du Val-de-Grâce. Son état de santé avait amené en décembre l’ambassade des Etats-Unis à Dakar à évoquer un risque accru "d’instabilité politique et de troubles".

"J’exhorte tous les Bissau-Guinéens à faire preuve de patriotisme et de tolérance pour faire de la Guinée-Bissau un havre de paix, de bien-être et de fraternité", a déclaré Raimundo Pereira.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi sur le parcours du convoi qui ramenait la dépouille du président. Malam Bacai Sanha était âgé de 64 ans. L’élection de son successeur doit avoir lieu dans les 90 jours après son décès. le Premier ministre Carlos Gomes Junior briguera vraisemblablement sa succession, tout comme l’ancien président Kumba Yala.

En l’absence du chef de l’Etat, des combats ont éclaté le 26 décembre entre deux groupes rivaux de l’armée, à Bissau, ce qui a contraint le Premier ministre à chercher provisoirement refuge dans une ambassade étrangère.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite