Manifestation à Rabat de militants du mouvement amazigh

Manifestation à Rabat de militants du mouvement amazigh
Des militants du Mouvement culturel amazigh ont manifesté, dimanche à Rabat, pour exprimer leurs revendications relatives à la question amazighe au Maroc.

Lors de cette manifestation, qui s’est déroulée dans un climat normal, les militants amazighs ont arboré des banderoles et des pancartes sur lesquelles sont écrits des slogans appelant notamment à préserver l’identité amazighe et à mettre fin à la marginalisation dont pâtissent certaines régions amazighes.

Cette manifestation vise la mise en oeuvre d’une série de revendications dont la célébration officielle d’une fête nationale à l’occasion du nouvel an amazigh (13 janvier) et le traitement de la langue amazighe sur pied d’égalité avec les autres langues en vigueur au royaume, a déclaré à la MAP, Boubker Goumghar, membre du comité d’organisation.

Les manifestants appellent également à mettre fin à la marginalisation de certaines régions amazighes et expriment leur solidarité totale avec les autres amazighs dans des pays comme la Tunisie et la Libye, a-t-il ajouté.

La nouvelle constitution adoptée en juillet dernier au Maroc reconnaît la langue amazighe comme langue officielle avec la langue arabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite