Antonio Guterres condamne la “grave escalade » au Moyen-Orient

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a fermement condamné la “grave escalade » au Moyen-Orient.

L’Iran a lancé samedi plus de 200 drones et missiles contre Israël en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, la première attaque directe jamais menée par la République islamique contre le territoire israélien.

M. Guterres  a exhorté toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et appelé à la cessation des hostilités.

« Je suis profondément alarmé par le danger très réel d’une escalade dévastatrice à l’échelle de la région », a encore déclaré le secrétaire général dans un communiqué, disant « exhorter toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d’éviter toute action qui pourrait conduire à des confrontations militaires majeures sur plusieurs fronts au Moyen-Orient « , a-t-il averti.

“J’ai souligné à plusieurs reprises que ni la région ni le monde ne peuvent se permettre une nouvelle guerre”, a-t-il insisté.

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence dimanche à la demande d’Israël.

Dans une lettre adressée au Conseil, l’ambassadeur israélien à l’ONU Gilad Erdan réclame une réunion « immédiatement pour condamner sans équivoque l’Iran pour cette grave violation » et demande au Conseil « d’agir pour désigner comme organisation terroriste » les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de l’Iran.

L’Iran a tiré vers Israël plus de 200 drones et missiles, selon l’armée israélienne, qui affirme avoir intercepté une « vaste majorité  » des projectiles, sans conséquences graves.

« Conduite sur la base de l’article 51 de la Charte des Nations unies relatif à la légitime défense, l’action militaire de l’Iran répondait à l’agression du régime sioniste contre nos locaux diplomatiques à Damas », explique ce samedi soir la mission iranienne à l’ONU dans un message posté sur X.

« L’affaire peut être considérée comme close », énonce aussi le message.

« Toutefois, si le régime israélien commet une nouvelle erreur, la réponse de l’Iran sera considérablement plus sévère. Il s’agit d’un conflit entre l’Iran et le régime israélien voyou, dont les Etats-Unis DOIVENT SE TENIR À L’ÉCART ! « , conclut la mission iranienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite