Antonio Guterres condamne la “grave escalade » au Moyen-Orient
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a fermement condamné la “grave escalade » au Moyen-Orient.
L’Iran a lancé samedi plus de 200 drones et missiles contre Israël en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, la première attaque directe jamais menée par la République islamique contre le territoire israélien.
M. Guterres a exhorté toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et appelé à la cessation des hostilités.
« Je suis profondément alarmé par le danger très réel d’une escalade dévastatrice à l’échelle de la région », a encore déclaré le secrétaire général dans un communiqué, disant « exhorter toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d’éviter toute action qui pourrait conduire à des confrontations militaires majeures sur plusieurs fronts au Moyen-Orient « , a-t-il averti.
“J’ai souligné à plusieurs reprises que ni la région ni le monde ne peuvent se permettre une nouvelle guerre”, a-t-il insisté.
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence dimanche à la demande d’Israël.
Dans une lettre adressée au Conseil, l’ambassadeur israélien à l’ONU Gilad Erdan réclame une réunion « immédiatement pour condamner sans équivoque l’Iran pour cette grave violation » et demande au Conseil « d’agir pour désigner comme organisation terroriste » les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de l’Iran.
L’Iran a tiré vers Israël plus de 200 drones et missiles, selon l’armée israélienne, qui affirme avoir intercepté une « vaste majorité » des projectiles, sans conséquences graves.
« Conduite sur la base de l’article 51 de la Charte des Nations unies relatif à la légitime défense, l’action militaire de l’Iran répondait à l’agression du régime sioniste contre nos locaux diplomatiques à Damas », explique ce samedi soir la mission iranienne à l’ONU dans un message posté sur X.
« L’affaire peut être considérée comme close », énonce aussi le message.
« Toutefois, si le régime israélien commet une nouvelle erreur, la réponse de l’Iran sera considérablement plus sévère. Il s’agit d’un conflit entre l’Iran et le régime israélien voyou, dont les Etats-Unis DOIVENT SE TENIR À L’ÉCART ! « , conclut la mission iranienne.