Ankara et Washington déterminées à poursuivre la lutte contre Daesh (Présidence turque)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue américain Barack Obama ont réitéré leur détermination à poursuivre la lutte contre Daesh en Syrie et en Irak, indique jeudi un communiqué de la présidence turque.

Les deux chefs d’Etat ont examiné, lors d’un entretien téléphonique mercredi soir, les prochaines étapes de lutte contre le groupe extrémiste et réaffirmé leur soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Irak, selon le communiqué.

Ils ont insisté sur "la nécessité de poursuivre les opérations actuelles lancées contre Daesh en vue d’endiguer la menace sécuritaire qui pèse sur le peuple syrien, la Turquie, les Etats-Unis et les autres pays".

Le président américain, ajoute le communiqué, a "fait part de sa considération aux contributions de la Turquie à la lutte contre Daesh notamment à travers le soutien apporté par Ankara à l’Armée Syrienne Libre (ASL) qui a réussi à nettoyer la zone frontalière syro-turque de l’emprise" des extrémistes et a salué le dialogue engagé entre la Turquie et l’Irak en ce qui concerne "le niveau approprié de la participation turque à la coalition anti-Daesh" pour la reconquête de Mossoul.

Il est "hors question que la Turquie soit à l’écart" de cette offensive, avait indiqué le président Erdogan au début de l’opération de reprise de cette deuxième ville d’Irak.

Le Premier ministre irakien Haïdar al Abadi a refusé, samedi dernier, une proposition de la Turquie de participer à cette offensive et Bagdad avait aussi contesté la présence de troupes turques dans le camp Baâshiqa (nord de Mossoul).

Pour sa part, le chef de l’Etat turc a réaffirmé, dans son entretien téléphonique avec le président Obama, la nécessité de nettoyer la zone de la présence de Daesh et du PKK (parti des travailleurs du Kurdistan) ainsi que de l’ensemble des groupes terroristes et mis l’accent sur l’importance de gérer l’opération de Mossoul avec "sensibilité".

Les deux présidents ont souligné également la nécessité de ne pas permettre à l’organisation terroriste du PKK de se positionner dans le Nord de l’Irak, poursuit le communiqué.

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite