"Je suis venue en Libye pour plusieurs raisons, pour voir un pays en transition à tous les niveaux et assister aux efforts en vue du plein accomplissement de la promesse que porte le printemps arabe", a dit Angelina Jolie, ambassadrice de bonne volonté de l’Onu.
"Le pays a devant lui plusieurs défis, dont ceux des personnes déplacées, des réfugiés, du règne du droit, du système sanitaire, de la santé et d’autres besoins humanitaires", a ajouté l’actrice.
Angelina Jolie passera deux jours en Libye. C’est son premier voyage dans le pays mais elle avait déjà rendu visite à des réfugiés libyens à Malte et sur l’Ïle italienne de Lampedusa en juin. Elle s’est rendue en Tunisie, autre pays théâtre d’une révolution, au mois d’avril.
Angelina Jolie a rencontré sur place des représentants du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), de Médecins sans frontières et d’ONG locales.
"Je rencontrerai des responsables de toutes les parties mais avant tout, j’écouterai les habitants", a-t-elle dit.
Angelina Jolie est ambassadrice pour le HCR et devrait être nommée représentante spéciale pour les réfugiés afghans, ont dit la semaine dernière des sources au sein de l’agence.