Angela Merkel renonce à briguer un nouveau mandat à la tête de son parti

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé lundi qu’elle ne va pas briguer un nouveau mandat à la tête de son parti de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) qu’elle préside depuis 18 ans, rapporte l’agence de presse allemande, citant des sources au sein du parti.

Cette annonce de la chancelière allemande intervient au lendemain du revers électoral subi par la CDU lors des élections régionales en Hesse (ouest de l’Allemagne).

Mme Merkel a, toutefois, souligné lors d’une réunion du parti vouloir rester chancelière, selon l’agence de presse allemande.

Angela Merkel, 64 ans, est présidente de la CDU depuis 2000. Elle avait jusqu’ici toujours dit considérer que la présidence du parti et la chancellerie allaient de pair, au risque sinon pour le chef du gouvernement de perdre en crédibilité et autorité.

La CDU est arrivée en tête d’élections régionales en Hesse, mais a perdu beaucoup de voix, selon des résultats partiels.

Le parti a obtenu environ 28% des voix, soit une baisse d’une dizaine de points par rapport aux précédentes élections de 2013, où il avait alors obtenu 38,3%.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite