Allemagne: Merkel lance sa campagne pour se succéder à elle-même

La chancelière allemande Angela Merkel lance lundi sa campagne en vue de se succéder à elle-même pour un quatrième mandat de quatre ans cet automne, en présentant un programme au moment où elle est accusée de se reposer sur son bilan.

Son rival social-démocrate, Martin Schulz, a déjà démarré sa campagne il y a plusieurs mois en promettant "plus de justice sociale", des réductions d’impôts pour les couches populaires et moyennes ainsi qu’une pression fiscale accrue sur les plus riches.

En face, Angela Merkel, fidèle à sa tactique depuis qu’elle est arrivée au pouvoir en 2005 consistant à éviter la confrontation directe pour ne pas donner prise à ses adversaires, n’a pratiquement pas dit à ce jour un mot de ce qu’elle comptait faire.

Elle préfère jouer sur sa personnalité et son bilan, avec un taux de chômage au plus bas depuis la réunification de l’Allemagne en 1990, à 5,6%. La question de l’arrivée de plus d’un million de migrants en 2015 et 2016, qui l’a un temps fragilisée, semble désormais oubliée.

"L’Allemagne, un pays où il fait bon vivre", dit le slogan de sa campagne pour les élections législatives du 24 septembre, comme en écho à celui des précédentes élections de 2013 ("L’avenir de l’Allemagne dans de bonnes mains").

Son parti conservateur, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), et son allié bavarois CSU vont néanmoins dévoiler lundi vers 13h00 (11h00 GMT) leur programme commun, pour tenter de faire taire les critiques reprochant à la chancelière de refuser le débat.

Martin Schulz l’a même accusée récemment d’"attenter à la démocratie" par son silence.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite