Allemagne: La CSU favorable à une coalition avec le SPD

Le président de l’Union chrétienne-sociale (CSU), alliée bavaroise de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel, a affirmé être favorable à un gouvernement de coalition avec le Parti social-démocrate (SPD) dans une interview publiée dimanche.

"Une alliance des conservateurs et du SPD est la meilleure option pour l’Allemagne – meilleure de toute façon qu’une coalition avec les Libéraux-démocrates et les Verts, que de nouvelles élections ou qu’un gouvernement minoritaire", estime Horst Seehofer dans les colonnes du Bild am Sonntag.

"Il n’y aura pas de grande coalition à n’importe quel prix", ajoute-t-il cependant. Le SPD est notamment hostile au plafonnement du nombre de demandeurs d’asile, que défend la CSU.

Sous la pression du président Frank-Walter Steinmeier et des conservateurs, qui ont invoqué le besoin de stabilité de l’Allemagne et veulent éviter de nouvelles élections, le SPD a accepté cette semaine d’ouvrir des discussions sur une nouvelle "grande coalition" après l’échec des négociations entre la CDU-CSU, le FDP (Parti libéral-démocrate) et les écologistes.

Les sociaux-démocrates voulaient au départ refaire leurs forces dans l’opposition après quatre années de gouvernement avec Angela Merkel qui ont débouché sur leur pire score électoral depuis 1933 aux élections fédérales du 24 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite