Algérie: importante manifestation contre l’élection à Alger malgré le dispositif policier

– Une dizaine de milliers de personnes manifestent jeudi en début d’après-midi à Alger contre l’élection en cours pour élire un successeur au président déchu Abdelaziz Bouteflika, emporté en avril par un mouvement populaire de contestation..

La police, déployée en force, est rapidement et brutalement intervenue toute la matinée pour empêcher tout rassemblement. Mais les manifestants sont parvenus à faire nombre et ont même réussi à briser un cordon de police qui leur barrait l’accès au carrefour de la Grande Poste, lieu symbolique de rassemblement du "Hirak", le "mouvement" de contestation inédit qui agite l’Algérie depuis février.

Le taux de participation a atteint 7,92% à 11H00 (10H00 GMT), a indiqué le président de l’Autorité nationale indépendante de l’élection présidentielle (Anie), Mohamed Charfi.

A titre de comparaison, la participation était de 9,15% à 10H00 lors de la dernière présidentielle en 2014, où seuls 50,7% des votants s’étaient déplacés. La plupart des observateurs s’attendent à une forte abstention jeudi, le puissant mouvement ("Hirak") de contestation populaire qui ébranle l’Algérie depuis février ayant appelé au boycott du scrutin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite