Algérie: foule à Alger pour un rare spectacle de sport extrême
Une foule importante s’est massée samedi au centre d’Alger pour assister à des exhibitions de motos acrobatiques, un spectacle rare dans un pays où les sports extrêmes sont quasiment inexistants.
L’exercice a duré près de quatre heures sur l’esplanade de la capitale, au grand bonheur d’une foule en manque de spectacle dans un pays de 40 millions d’habitants majoritairement jeunes.
"Plus de 60% de la population algérienne sont des jeunes avides de sport. C’est l’une des raisons qui nous a poussé à accepter d’accueillir ce spectacle", a expliqué à l’AFP le maire d’Alger-centre, Abdelhakim Bettache.
Les trois pilotes, un Sud-africain, un Tchèque et un Belge, ont réalisé une série de sauts spectaculaires sous les ovations des spectateurs se bousculant devant la scène pour tenter d’immortaliser des figures techniques réalisés en plein vol.
"C’est la première fois que je viens en Algérie. On a rencontré des gens et on s’est rendu compte qu’ils étaient vraiment excités à l’idée de voir un tel spectacle", observe l’un des pilotes de ce sport extrême, baptisé "freestyle motocross", le Tchèque Martin Koren.
Le plus grand spectacle dans l’histoire du freestyle motocross s’était déroulé à Colombo, au Sri lanka en 2010 où ces motocyclistes de l’extrême avaient rassemblé plus de 200.000 spectateurs, selon Red Bull, géant mondial de la boisson, sponsor majeur du sport extrême et organisateur de l’évènement d’Alger.