Algérie: face à l’instabilité régionale, Bouteflika appelle à « la vigilance »
Les Algériens doivent rester vigilants face aux « crises violentes » qui secouent les pays voisins, a averti samedi le président Abdelaziz Bouteflika, au lendemain d’une attaque contre un site gazier du sud de l’Algérie revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Les Algériens "sont plus que jamais tenus à l’unité, la vigilance et la mobilisation pour la sauvegarde de l’intégrité de notre pays qui partage ses frontières avec de nombreux pays secoués par des crises violentes", a affirmé M. Bouteflika, en référence notamment à la Libye et la Tunisie.
Il s’exprimait dans un message adressé à ses compatriotes à l’occasion de l’anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962 qui avait mis fin à la Guerre d’Algérie (1954-1962) et diffusé par l’agence officielle APS.
L’Algérie a ces derniers mois exprimé son inquiétude à propos de la Libye, pays avec lequel elle partage une frontière et où le chaos a permis l’essor du groupe jihadiste Etat islamique (EI).
Le nord-est algérien est lui frontalier de la Tunisie, qui a été frappée en 2015 par trois attentats meurtriers spectaculaires revendiqués par l’EI et le 7 mars par des attaques jihadistes d’une ampleur sans précédent à Ben Guerdane, près de la Libye.
Le patron de l’armée algérienne, le général Ahmed Gaïd Salah, a récemment appelé à une vigilance accrue face à "l’aggravation inédite" de la situation sécuritaire dans la région.