C’est l’originalité du Maroc d’avoir su concilier l’attachement à ses racines et à une modernisation qui se fait au rythme choisi par les autorités marocaines notamment par SM le Roi Mohammed VI, a souligné M. Juppé dans une déclaration à Chaîne Inter dans le cadre d’un spécial Fête du Trône.
L’évolution économique du Maroc est extraordinairement positive depuis quelques années, a-t-il dit, précisant que le Royaume est arrivé à concilier ce que peu de pays font dans les domaines de respect de la tradition, de l’attachement à la religion, de la construction d’un Etat de droit et d’une démocratie moderne qui donne en particulier à la femme toute sa place.
M. Juppé a, également, évoqué le jumelage entre les villes de Casablanca et de Bordeaux qu’il a qualifié d’actif dans les domaines de l’aménagement urbain, de la préservation du patrimoine et de la culture.
Dans ce sens, il a rappelé la signature de l’accord entre Sciences Po de Bordeaux et Mundiapolis, la première université privée à Casablanca, soulignant l’appui que son pays devrait apporter à la capitale économique du Royaume qui prévoit l’organisation en 2011 d’une rencontre sur l’architecture, l’urbanisme et le design.
M. Juppé a, par ailleurs, souligné qu’au delà de ces relations économiques qui lient la France et le Royaume, il existe un lien humain très fort entre les deux pays à travers la présence d’une communauté marocaine importante intégrée à Bordeaux.