L’enquêteur du Comité national de sécurité des transports (NTSC) a ajouté que les voix des pilotes étaient couvertes par le son des alarmes. Cette révélation intervient au lendemain de celle du ministre indonésien des Transports, Ignasisus Jonan, selon laquelle l’avion a effectué une ascension trop rapide avant de décrocher et de s’écraser dans la mer.
Les alarmes de l’avion d’AirAsia « retentissaient » alors que les pilotes essayaient désespérément de stabiliser l’appareil avant qu’il ne décroche et s’abîme en mer de Java, en Indonésie, le 28 décembre, a indiqué mercredi un enquêteur. Sur les enregistrements de l’une des boîtes noire contenant les conversations dans le cockpit de l’Airbus A320-200, on peut entendre le bruit de plusieurs alarmes, y compris celle indiquant que l’avion décrochait, a déclaré à l’AFP cet enquêteur sous couvert d’anonymat. « On peut dire que les alarmes d’avertissement retentissaient, alors qu’en arrière-plan, ils (le pilote et le co-pilote) étaient occupés à essayer de reprendre le contrôle » de l’appareil, a-t-il ajouté.