Aide financière à la Tunisie: le FMI temporise

Le FMI a estimé lundi que les discussions avec la Tunisie sur les réformes économiques étaient à un stade « très avancé » mais pas encore suffisant pour débloquer de nouveaux prêts.

En juin, le Fonds monétaire international avait débloqué une ligne de crédit de 1,7 milliard de dollars en faveur du pays afin de soutenir sa transition démocratique. Mais les versements prévus mi-septembre et mi-décembre ont été retardés par l’impasse politique dans le pays maghrébin.

"Les discussions pour compléter les première et deuxième revues du programme sont à un stade très avancé", a indiqué une équipe du Fonds dans un communiqué publié après une mission à Tunis, réaffirmant la volonté de l’institution d’"appuyer le pays".

Mais les experts se sont toutefois gardés de donner leur feu vert et de soumettre le versement à l’approbation finale du conseil d’administration du Fonds, qui représente ses 188 Etats-membres.

Dans son communiqué, le FMI a notamment pointé les "chocs" internes et extérieurs qui ont frappé le pays et la "longue gestation" de la transition politique près de trois ans après la chute de Ben Ali.

"Les risques à court terme pour les perspectives de l’économie tunisienne sont importants et de tendance baissière", a également noté le FMI, appelant à des actions "urgentes" pour maîtriser les déficits et réduire les vulnérabilités du secteur bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite