Agression meurtrière à la préfecture de police de Paris: Macron sur place

Emmanuel Macron s’est rendu jeudi à la préfecture de police de Paris "pour témoigner son soutien et sa solidarité à l’ensemble des personnels" après la mort de quatre policiers, tués à coups de couteau par un employé, a indiqué l’Elysée.

Le chef de l’Etat était accompagné du Premier ministre Edouard Philippe, du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et du secrétaire d’Etat Laurent Nuñez. Le déplacement de M. Macron jeudi soir à Rodez (Aveyron) pour un débat sur les retraites est maintenu "à ce stade", a ajouté la présidence.

Tué par un tir de riposte, ‘homme, sourd et muet, travaillait au sein du service informatique de la DRPP et comptait une vingtaine d’années d’ancienneté. Cet agent, "sans histoire" selon de premiers témoignages, est passé à l’acte vers 13 heures. Une perquisition a eu lieu à son domicile, à Gonesse, dans le Val-d’Oise.

Ses motivations restent inconnues, mais les enquêteurs explorent notamment la piste d’un conflit personnel. À ce stade, le parquet antiterroriste n’a pas été saisi, selon des sources judiciaires.

L’Assemblée nationale a observé une minute de silence à l’ouverture de la séance de l’après-midi, en hommage aux quatre policiers tués.

Cette attaque intervient au lendemain d’une "marche de la colère" des policiers, qui a rassemblé 27.000 personnes selon les organisateurs, sur fond de malaise de l’institution, de hausse des suicides et de réforme des retraites. Le déplacement du Président jeudi soir à Rodez pour un débat sur les retraites est maintenu "à ce stade", a précisé la présidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite