Affaire du Carlton: DSK passera sa nuit sur un matelas en mousse

Une cellule de 3 mètres sur 2,5, une salle d’eau, un matelas en mousse et des toilettes à la turque: Dominique Strauss-Kahn fera face à des conditions inhabituelles pour lui dans les prochaines heures.

Affaire du Carlton: DSK passera sa nuit sur un matelas en mousse
Quatre bureaux d’audition, trois cellules de garde à vue avec simple matelas en mousse et toilette à la turque, voilà les austères locaux de la caserne de gendarmerie de Lille dans lesquels Dominique Strauss-Kahn a été placé mardi en garde à vue pour être auditionné dans l’affaire dite du Carlton.

Le bâtiment, qui accueille des gendarmes depuis les années 1880, a été rénové et inauguré au début du mois. Outre les bureaux de garde à vue, il abrite également les locaux de service de la compagnie de gendarmerie départementale de Lille, la brigade territoriale, la brigade de recherches de Lille et le Centre d’information et de recrutement.

Les cellules de garde à vue font environ 3 mètres sur 2,5 mètres, avec une salle d’eau comprenant douche et évier. Une pièce propose un distributeur de café : «pas de service VIP», dit un connaisseur des lieux.

C’est à la demande des juges d’instruction que le bâtiment a été désigné pour abriter l’audition de Dominique Strauss-Kahn qui pourrait durer un maximum théorique de 96 heures.

DSK est le deuxième protagoniste du dossier à être entendu dans ces locaux, après le chef de la Sûreté départementale du Nord, le commissaire Jean-Christophe Lagarde. Ce dernier avait été mis en examen en octobre pour proxénétisme aggravé en bande organisée, recel d’abus de biens sociaux et placé sous contrôle judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite