Affaire Chabat: Entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président mauritanien
Le roi Mohammed VI s’est entretenu mardi avec Mohammed Ould Abdelaziz, président de la République Islamique de Mauritanie, indique un communiqué du Cabinet royal, après la tempête suscité par les déclarations irresponsables du secrétaires général de l’Istiqlal, Hamid Chabat.
Le roi a également tenu à rassurer M. Ould Abdelaziz que « le Maroc reconnait l’intégrité territoriale de la République Islamique de Mauritanie, conformément au droit international ».
Les deux chefs d’Etat ont également exprimé leur détermination à préserver cette relation contre toute tentative d’y porter atteinte, quelle que soit son origine et ses motivations, précise le communiqué.
A cet égard, le souverain a décidé de dépêcher auprès du président mauritanien le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le ministre Délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita.
Mohammed VI a demandé au chef du gouvernement de « dissiper tout malentendu qui pourrait avoir un impact négatif sur les excellentes relations qui existent entre le Maroc et la Mauritanie», souligne le communiqué.
Le 24 décembre, lors d’un meeting de l’UGTM, syndicat affilié à l’Istiqlal, Hamid Chabat avait déclaré que « la Mauritanie est une terre marocaine et que les frontières du Maroc s’étendent de Sebta au nord jusqu’au fleuve Sénégal au sud ». Des propos qui ont aussitôt suscité l’ire du parti présidentiel en Mauritanie, l’Union pour la République. Ce dernier s’était fendu, dimanche 25 décembre, d’un communiqué incendiaire à l’encontre du secrétaire général de l’Istiqlal.