A Moscou, première rencontre entre opposants et régime syrien depuis l’accord

Les négociations entre le régime syrien et quelques opposants tolérés devaient commencer lundi à Moscou sous l’égide de la Russie, première rencontre intersyrienne depuis l’accord sur le nucléaire conclu entre Téhéran, soutien de Damas, et les grandes puissances.

Cette rencontre, qui devait débuter à 09H00 GMT et durer jusqu’au 9 avril, portera essentiellement sur des sujets humanitaires, faute d’avancées sur le plan politique depuis le premier volet de négociations qui s’était achevé en janvier sans résultat concret.

"Il s’agit de la première rencontre après la signature de l’accord-cadre américano-iranien et la première après la déclaration (du secrétaire d’État américain) John Kerry n’écartant pas le principe de négociations avec Assad", rappelle le géopolitologue Karim Emile Bitar.

"Dans ce contexte, on aurait pu espérer des avancées, mais tout indique qu’il n’y en aura guère", estime-t-il.

L’accord-cadre sur le programme nucléaire iranien conclu jeudi "ne devrait pas affecter les négociations". La position de la République islamique n’a pas changé sur la question syrienne", assure également à l’AFP Boris Dolgov, chercheur spécialiste du monde arabe à l’Institut des études orientales à Moscou.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite