Invité sur le tournoi, faute d’un classement suffisamment élevé, il s’est imposé 7-6 6-4 6-7 6-7 7-5 sur un Court central qu’il a fait vibrer durant quatre heures.
"Merci à vous, c’était magique", a-t-il lancé au public une fois la balle de match jouée.
Demi-finaliste en 2008 mais absent l’an dernier du rendez-vous parisien en raison d’un genou douloureux, Monfils rencontrera au tour suivant le Letton Ernests Gulbis.
"Je savais que j’allais devoir courir, je me suis beaucoup battu", a encore dit le Parisien, éloigné des courts pendant quatre mois la saison dernière en raison de problèmes récurrents au genou et qui peine à revenir à son meilleur niveau.
"J’ai essayé de faire des choses très simples, de prendre les points les uns après les autres en me disant qu’il pouvait aussi rater. Maintenant, il va falloir récupérer."
Après un premier set poussif de part et d’autre et sans aucune balle de break, bouclé sur la cinquième balle de set du Français, Monfils a retrouvé ses repères sur le Central.
Il a pris les choses en main en breakant son adversaire très tôt dans la deuxième manche pour se détacher 2-1, puis 3-1.
Le Tchèque, peu à l’aise sur son service, a craqué et laissé filer la deuxième manche 6-4 après seulement 34 minutes de jeu.
Sans doute vexé d’être mené deux sets à rien par le 81e joueur mondial, le récent demi-finaliste des Masters 1000 de Madrid et de Rome s’est rebellé dans la troisième manche.
D’abord en enchaÂŒnant trois jeux puis en menant 5-2, juste avant que Monfils ne débreake pour revenir à 5-4.
Poussé par le public tout acquis à sa cause, le Français a recollé à 5-5 en infligeant un jeu blanc à son adversaire et poussé jusqu’au tie-break. Mais manquant de tranchant et de concentration, Monfils a gâché l’occasion de plier l’affaire en s’inclinant 7-3.
Dans le quatrième set, les deux joueurs ne se sont pas lâchés jusqu’à 6-6 et ont dû disputer une fois encore, un tie-break. Mené rapidement 3-0, le Français est revenu à 4-4 avant de lâcher les deux points suivants.
La dernière manche fut plus erratique, les jambes se faisant plus lourdes et les coups moins précis.
Après avoir manqué trois balles de break à 1-1, Monfils s’est employé à en sauver quatre trois jeux plus tard avant de raccrocher à 3-3 puis de breaker à 6-5 en sa faveur.
Au moment de servir pour le match, le public du Central a acclamé son champion. Monfils a répondu à ces encouragements en alignant d’entrée son 26e ace de la partie, puis en concluant sur sa première balle de match.