Le porte-parole du sénateur a confirmé que ce dernier avait rencontré des insurgés syriens mais n’a pas fourni de détails concernant cette visite.
Ce déplacement sur le terrain intervient une semaine après qu’une commission sénatoriale américaine a approuvé à une large majorité l’envoi d’armes aux forces en lutte contre les troupes de Bachar al Assad.
A Paris, les responsables de la diplomatie américaine et russe, John Kerry et Sergueï Lavrov, ont discuté lundi soir de la préparation de la conférence internationale sur la Syrie, dont ils ont lancé l’idée et qu’ils espèrent pouvoir tenir à la mi-juin, probablement à Genève.
Le tête-à-tête entre les deux hommes avait pour objet de parler de la date de la conférence, de la manière d’amener les belligérants à la table des négociations et du bien-fondé de la présence de l’Iran à un tel forum, dit-on côté américain.
Les responsables américains ont par avance souligné qu’il ne fallait pas s’attendre à de grandes révélations de cette rencontre et laissé entendre que toute annonce serait faite ultérieurement aux Nations unies.
John Kerry et Sergeï Lavrov devaient ensuite dîner avec leur homologue français Laurent Fabius.
Le gouvernement syrien a annoncé qu’il participerait à la conférence, tandis que l’opposition peine à présenter un front commun et n’a pas encore officiellement pris de décision.