Des experts américains mettent en avant l’importance du Maroc pour les intérêts stratégiques des Etats Unis
Des experts américains ont mis en avant, mardi, l’importance du Maroc pour les intérêts stratégiques des Etats Unis en Afrique du nord et dans la région arabo-islamique, ainsi que les valeurs que les deux pays ont en partage, illustrées par un traité d’amitié vieux de 225 ans, pierre angulaire d’une relation bilatérale bâtie sur « la compréhension des priorités mutuelles ».
Cette importance stratégique est de plus en plus essentielle pour les Etats Unis d’autant plus que la région du Maghreb et du Sahel est "devenue aujourd’hui une source de préoccupation majeure pour l’Administration US à cause du terrorisme, de trafic des drogues et des êtres humains", a estimé M. Cordesman, qui est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les questions stratégiques intéressant la politique étrangère US dans la région Mena.
Il a rappelé, dans ce cadre, que le traité d’amitié signé entre le Maroc et les Etats Unis date de plus de 225 années, notant qu’"il s’agit là du plus ancien traité jamais signé par les Etats Unis avec un pays tiers, dont l’effet ne s’est jamais interrompu depuis".
"Les deux pays ont aussi des valeurs en partage et des intérêts communs allant de la sécurité dans la région, en passant par la lutte anti-terroriste dans le Maghreb et au Sahel, et l’engagement en faveur du développement économique et des réformes politiques et sociales qui figurent en haut des priorités du Royaume, sous le leadership du Roi Mohammed VI, mais aussi de Son père feu SM Hassan II", a souligné ce spécialiste de l’Afrique.
Le Maroc est aussi un havre de protection des minorités et de la liberté des cultes comme l’atteste la Constitution plébiscitée lors de la consultation référendaire du 1er juillet 2011 qui reconnait aussi le caractère pluriel de l’identité marocaine avec ses affluents arabe, hassani, berbère, hébraïque, andalou et africain, a par ailleurs rappelé Peter Pham.