Le Roi Abdallah II a fait escale à Madrid suite à sa visite aux Etats-Unis, où il avait eu, vendredi, des entretiens avec le Président américain Barack Obama, axés sur la relance du processus de paix au Moyen Orient et sur la situation en Syrie. La dernière rencontre entre le Roi Juan Carlos et le Souverain jordanien remonte au 20 septembre 2012 à New York, à l’occasion de la réunion annuelle de "l’Initiative Globale Clinton".
La visite du Roi Abdallah II en Espagne intervient quelques jours après la tournée effectuée dans la région du Proche Orient par le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo qui l’avait conduite en Jordanie, en Palestine, en Israël et au Liban.
Lors de sa rencontre avec le Président palestinien Mahmoud Abbas ainsi qu’avec Riad Al Malki, ministre des AE de l’Autorité palestinienne, le chef de la diplomatie espagnole avait offert la médiation "de son pays pour faire avancer le processus de paix". Margallo avait également rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens sont bloquées depuis septembre 2010, en raison de la politique d’Israël de construction de colonies.