"La session plénière a commencé ce matin au Rixos", a déclaré le diplomate en faisant référence au grand hô tel d’Almaty, principale ville de ce pays d’Asie centrale où les négociations sont prévues jusqu’à samedi.
Les pays du groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU – Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine – plus l’Allemagne) et l’Iran vont tenter de progresser au cours des pourparlers qui s’annoncent difficiles.
Le principal négociateur iranien, Saeed Jalili, a exigé jeudi à Almaty que les grandes puissances reconnaissent d’emblée le droit à l’Iran d’enrichir de l’uranium.
Or le groupe 5+1 demande à l’Iran de fermer son site d’enrichissement de Fordo, considéré comme le seul du pays à l’abri d’une frappe militaire, et d’envoyer son stock d’uranium enrichi à 20% à l’étranger.
Les résolutions de l’ONU sanctionnant l’Iran en raison de son programme nucléaire controversé ont été renforcées unilatéralement par un embargo bancaire et pétrolier de l’Union européenne et des Etats-Unis.
Les grandes puissances attendent de l’Iran une "réponse concrète et substantielle", avait ajouté ce responsable qui n’a pas souhaité décliner son identité.