Nucléaire iranien: Début des pourparlers entre Téhéran et les grandes puissances au Kazakhstan

Les pourparlers entre les grandes puissances et Téhéran sur le programme nucléaire iranien ont débuté vendredi à Almaty, au Kazakhstan, a indiqué une source diplomatique occidentale.

"La session plénière a commencé ce matin au Rixos", a déclaré le diplomate en faisant référence au grand hô tel d’Almaty, principale ville de ce pays d’Asie centrale où les négociations sont prévues jusqu’à samedi.

Les pays du groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU – Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine – plus l’Allemagne) et l’Iran vont tenter de progresser au cours des pourparlers qui s’annoncent difficiles.

Le principal négociateur iranien, Saeed Jalili, a exigé jeudi à Almaty que les grandes puissances reconnaissent d’emblée le droit à l’Iran d’enrichir de l’uranium.

Or le groupe 5+1 demande à l’Iran de fermer son site d’enrichissement de Fordo, considéré comme le seul du pays à l’abri d’une frappe militaire, et d’envoyer son stock d’uranium enrichi à 20% à l’étranger.

Les résolutions de l’ONU sanctionnant l’Iran en raison de son programme nucléaire controversé ont été renforcées unilatéralement par un embargo bancaire et pétrolier de l’Union européenne et des Etats-Unis.

Les grandes puissances attendent de l’Iran une "réponse concrète et substantielle", avait ajouté ce responsable qui n’a pas souhaité décliner son identité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite