La France et l’Inde à la manoeuvre dans l’océan Indien
Sur un quai ensoleillé de Bombay, une frégate militaire française déployée en océan Indien se ravitaille dans un port de l’armée indienne, une escale rendue possible par la collaboration accrue entre la France et l’Inde dans cet espace maritime où la Chine avance ses pions.
Pour une flotte, pouvoir s’arrêter dans une base navale étrangère offre de nets avantages. Ce soutien logistique "augmente forcément la capacité de projection des forces françaises, car soit il leur permet une plus grande endurance, soit il permet d’avoir un point d’appui plus central dans une zone", explique à l’AFP Mackara Ouk, commandant de la frégate antiaérienne Cassard venue ainsi mouiller cette semaine à Bombay.
Arrivé du golfe persique après avoir escorté un porte-avions américain, le navire lourdement armé et à l’équipage fort d’environ 240 personnes se prépare à repartir vers la péninsule arabique, une fois réalisé le plein de diesel et de vivres.
À l’intérieur d’une base, "il y a souvent des spécificités des bâtiments militaires qui sont bien comprises par les autres marines et que les ports civils ne prennent pas forcément bien en compte", pointe le commandant du Cassard, vêtu du traditionnel uniforme blanc.
S’étendant de l’Asie du Sud à l’Antarctique, de l’Afrique à l’Australie, l’océan Indien prend un poids géostratégique grandissant à mesure que le XXIe siècle ramène le centre de gravité de l’économie mondiale vers l’Asie.
"L’océan Indien, c’est 25% du trafic maritime mondial mais 75% des exportations de l’Union européenne. Pouvoir assurer la liberté de navigation dans cette région-là, avec un partenaire comme l’Inde, est vital", indique Alexandre Ziegler, ambassadeur de France en Inde.