Le Premier ministre Manuel Valls est perçu comme le meilleur candidat du PS par 47% des Français, devant Martine Aubry (28%) et l’ex-ministre de l’Economie Arnaud Montebourg (17%).
La maire de Lille, qui a récemment critiqué la politique économique du gouvernement et apporté son soutien aux "frondeurs" du PS, est encore plus plébiscitée parmi les électeurs de gauche avec 47% de voix favorables contre 36% pour Manuel Valls.
Dans l’électorat de gauche, l’actuel président recueille à peine plus de suffrages que dans la population entière, avec 7% de sondés qui voient en lui le meilleur candidat PS.
A la question "souhaitez-vous que François Hollande se présente à l’élection présidentielle de 2017?", les résultats sont à peine meilleurs : 84% des Français répondent non, et 15% oui.
"Jamais les Français n’ont été plus de 63% à ne pas souhaiter que Nicolas Sarkozy se présente en 2012", souligne dans Le Parisien Gaël Sliman, président d’Odoxa.
Le président n’est pas plus à la faveur chez les sympathisants de gauche, qui sont 71% à ne pas souhaiter qu’il se représente, ni chez les sympathisants PS, qui disent non à 65%.
Pourtant, François Hollande, qui n’a pas décidé s’il allait se représenter, est loin d’avoir dit son dernier mot, selon Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS. A ses yeux, les socialistes de 2014 auraient tort de préparer trop tôt l’"après-Hollande".
Ce sondage a été réalisé par internet les 11 et 12 septembre auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.