Seuls 4% des Français souhaitent que Hollande se représente en 2017

Seuls 4% des Français estiment que François Hollande, bientôt arrivé à mi-mandat, est le meilleur candidat pour le Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2017, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et i&gt,TELE publié samedi.

Le Premier ministre Manuel Valls est perçu comme le meilleur candidat du PS par 47% des Français, devant Martine Aubry (28%) et l’ex-ministre de l’Economie Arnaud Montebourg (17%).

La maire de Lille, qui a récemment critiqué la politique économique du gouvernement et apporté son soutien aux "frondeurs" du PS, est encore plus plébiscitée parmi les électeurs de gauche avec 47% de voix favorables contre 36% pour Manuel Valls.

Dans l’électorat de gauche, l’actuel président recueille à peine plus de suffrages que dans la population entière, avec 7% de sondés qui voient en lui le meilleur candidat PS.

A la question "souhaitez-vous que François Hollande se présente à l’élection présidentielle de 2017?", les résultats sont à peine meilleurs : 84% des Français répondent non, et 15% oui.

"Jamais les Français n’ont été plus de 63% à ne pas souhaiter que Nicolas Sarkozy se présente en 2012", souligne dans Le Parisien Gaël Sliman, président d’Odoxa.

Le président n’est pas plus à la faveur chez les sympathisants de gauche, qui sont 71% à ne pas souhaiter qu’il se représente, ni chez les sympathisants PS, qui disent non à 65%.

Pourtant, François Hollande, qui n’a pas décidé s’il allait se représenter, est loin d’avoir dit son dernier mot, selon Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS. A ses yeux, les socialistes de 2014 auraient tort de préparer trop tôt l’"après-Hollande".

Ce sondage a été réalisé par internet les 11 et 12 septembre auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite