"A tous ceux qui ont voté, je tiens à dire que je les ai entendus", a-t-il dit lors d’une conférence de presse à la Maison blanche.
"Il est clair que c’était une bonne soirée électorale pour les républicains. Et il faut reconnaître qu’ils ont fait une bonne campagne", a dit le président.
Les républicains se sont emparés mardi de la majorité au Sénat et ont amplifié leur domination sur la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat qui obligent Barack Obama à cohabiter avec un Congrès hostile pendant les deux dernières années de son second mandat.
Barack Obama a souligné que les valeurs sur lesquelles s’appuierait le travail de son administration demeureraient les mêmes après la victoire des républicains aux élections de mi-mandat, et a indiqué dans le même temps penser pouvoir coopérer de manière productive avec Mitch McConnell, appelé à devenir le nouveau chef de la majorité républicaine au Sénat.
McConnell, a-t-il dit, a toujours été direct avec lui et n’a jamais fait une promesse qu’il ne pouvait tenir. Le président a ajouté qu’il devrait passer davantage de temps à discuter avec les dirigeants républicains du Congrès.
Le président américain a ajouté qu’il était ouvert à des modifications "responsables" de sa réforme de la santé, pièce maîtresse de son premier mandat, sans pour autant accepter des révisions qui saboteraient la réforme.
Ainsi dit-il ne pas imaginer que l’on puisse revenir sur le "mandat individuel" qui prévoit que chaque Américain ait une assurance-maladie.
Le président a dit par ailleurs qu’il entendait procéder par décrets concernant la réforme de l’immigration, et ce d’ici la fin de l’année, mais il a encouragé le Congrès à adopter une loi générale dans ce domaine.
Barack Obama compte rencontrer les dirigeants du Congrès – des deux partis – vendredi à la Maison blanche pour faire le point avec eux sur la nouvelle situation politique du pays.