"Nous avons fait beaucoup de bonnes choses, mais nous avons torturé des gens. Nous avons fait des choses contraires à nos valeurs", a dit le président américain lors d’une conférence de presse à la Maison blanche en évoquant la période ayant suivi les attaques d’avions suicides sur New York et Washington.
Peu après son entrée en fonctions en janvier 2009, Barack Obama a interdit le recours à certaines techniques d’interrogatoire comme la simulation de noyade.
Ces techniques "poussées" avaient été autorisées par l’administration de son prédécesseur George W. Bush, qui avait décidé qu’elles n’étaient pas assimilables à de la torture.
"Il est important de se garder de tout jugement trop moralisateur en repensant à la dure mission assignée" à nos forces de sécurité, a déclaré Barack Obama. "Beaucoup de ces hommes travaillaient dur avec une énorme pression sur les épaules et ce sont de vrais patriotes", a-t-il dit.
Le président américain a également dit avoir toute confiance en John Brennan, le directeur de la CIA, en dépit des révélations selon lesquelles l’agence de renseignements a espionné les membres d’une commission sénatoriale qui espionnait sur les techniques d’interrogatoire.