"Ce qui est important est que le cessez-le-feu soit rétabli. Pour garantir cela, avec d’autres, nous pouvons prendre toute mesure susceptible de résoudre la question de ce soldat israélien. Si la Turquie peut faire quelque chose, nous ferons de notre mieux", a déclaré Ahmet Davutoglu à la presse.
"Mais si le cessez-le-feu est interrompu parce qu’un soldat israélien est enlevé, quelqu’un doit rendre des comptes pour les 70 Palestiniens tués (aujourd’hui). A nos yeux, tous les peuples sont égaux", a-t-il déclaré.
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry avait auparavant appelé la Turquie et le Qatar à faire usage de leur influence pour aider à la libération du soldat israélien.
Les forces israéliennes ont tué deux Palestiniens lors d’affrontements vendredi en Cisjordanie, ont annoncé les autorités médicales palestiniennes.
Les deux hommes ont été tués lors de deux incidents distincts alors que quelques centaines de Palestiniens manifestaient pour protester contre l’opération menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
Selon les autorités gazaouies, plus de 1.500 Palestiniens, pour la plupart des civils, ont été tués et 7.000 blessés depuis le début de l’opération "Bordure protectrice", le 8 juillet.