Né en 1922 à Vatan, dans l’Indre, Jacques Servier, fils de pharmaciens, fait ses études à la faculté de médecine et de pharmacie de Paris. Il rachète "pour trois fois rien", selon ses mots, un laboratoire à Orléans en 1954, laboratoire qui sera à l’origine de son succès. Dès l’année suivante, il lance ses deux premières molécules qui vont le mener à diriger le deuxième groupe pharmaceutique français.
Cinquante ans plus tard, l’entreprise de Jacques Servier est composé d’une dizaine de filiales, emploie 20.000 salariés et revendiquait 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012. Pour principales réussites, le laboratoire qui porte son nom a développé de nombreux médicaments : le Daflon (contre les jambes lourdes), le Coversyl (contre l’hypertension artérielle), ou encore le coupe-faim Isoméride et le malheureusement connu Médiator.
Utilisé par cinq millions de personnes en France, le Mediator est à l’origine de graves lésions des valves cardiaques et pourrait être responsable, à long terme, de 2.100 décès.