Mise en garde US contre un projet d’attentat à Lagos au Nigeria

Les Etats-Unis ont mis en garde leurs ressortissants contre un attentat en préparation contre l’un des deux hôtels Sheraton près de Lagos, poumon économique du Nigeria, qui attire nombre d’hommes d’affaires étrangers.

Dans un communiqué posté sur son site internet, le département d’Etat indique que les auteurs de ce complot sont des "groupes associés au terrorisme" mais il ne donne pas de plus amples précisions.

Le Nigeria est confronté à une insurrection islamiste de plus en plus violente, qui a fait des milliers de morts ces cinq dernières années. Deux attentats à la bombe commis récemment dans des gares routières de la périphérie de la capitale, Abuja, ont ravivé les inquiétudes concernant la sécurité à l’approche de la tenue du Forum économique mondial consacré à l’Afrique, qui aura lieu dans cette ville du 7 au 9 mai.

L’organisation islamiste Boko Haram est pour l’essentiel confinée dans le nord-est du pays, mais elle a déjà frappé en d’autres points du nord du Nigeria ainsi que dans la capitale fédérale, située au centre du pays.

L’organisation ne s’en est jamais prise à Lagos, immense mégapole de 21 millions d’habitants sur la côte du golfe de Guinée, mais son dirigeant, Abubakar Shekau, a menacé de le faire.

"A compter de la fin avril, des groupes liés au terrorisme ont préparé un attentat contre un hôtel Sheraton au Nigeria, près de la ville de Lagos", a déclaré le département d’Etat américain vendredi soir.

"On ignore lequel des deux hôtels Sheraton de Lagos est ciblé. On ne dispose pas non plus de renseignements concernant la date et concernant la méthode devant être utilisée pour cet attentat", a ajouté le département d’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite