Elections générales en Espagne : plus de 36 millions d’électeurs appelés aux urnes
Plus de 36 millions d’Espagnols sont appelés à élire dimanche les membres du nouveau parlement, à l’occasion des douzièmes élections générales depuis l’instauration de la démocratie en Espagne.
Ces élections permettront de désigner les 350 membres du Congrès des députés au scrutin proportionnel de liste par province, avec un seuil minimum de 3 pc pour être représenté, en plus de 208 sénateurs qui seront élus au suffrage direct. Les 51 autres membres du Sénat sont nommés par les Communautés autonomes, après le renouvellement de leurs respectifs parlements régionaux.
Par ailleurs, 625 candidatures ont été présentées pour occuper un siège au Congrès des députés dans 52 circonscriptions, tandis que 673 candidats sont en lice pour remplacer les sénateurs sortants dans 59 districts électoraux, selon des chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur.
Quant à l’administration électorale, une cinquantaine d’assemblées provinciales et 303 de zones veilleront au bon déroulement de ces échéances, dans un total de 8.123 municipalités réparties sur l’ensemble du territoire espagnol.
L’opération de vote se déroulera dans un total de 22.951 centres électoraux qui abriteront 210.000 urnes, alors que 400 millions de bulletins de vote seront mis à disposition des électeurs dans la totalité des centres.
Les autorités espagnoles ont également donné aux électeurs la possibilité de voter par courrier, afin de faciliter aux citoyens d’exprimer leurs choix lors de ces élections.