Des membres d’Al-Shabaab prêtent allégeance à l' »Etat islamique »
Quelque 200 combattants extrémistes se sont séparés des membres du groupe somalien Al-Shabaab, qui sont alliés à Al-Qaïda, et ont prêté allégeance au groupe terroriste « Etat islamique » (EI), selon la police kényane.
Cette scission au niveau des insurgés, a-t-il dit, pose un défi supplémentaire pour les forces kényanes de sécurité.
Dans son message de Noël et du nouvel an, Boinnet a déclaré que les nouveaux développements de la situation continuent de poser une menace pour son pays, appelant les Kényans à plus de vigilance durant la saison des fêtes.
"Ils sont en concurrence pour diffuser un agenda terroriste international", qui pourrait être catastrophique s’ils l’exécutent, a-t-il souligné, exhortant la population kényane d’être vigilante "en tout temps".
Environ 100 extrémistes opèrent dans la partie nord du pays et continuent de traverser la frontière entre la Somalie et le Kenya pour mener des attaques avant qu’ils disparaissent, a ajouté Joseph Boinnet.
Les Shabbab ont multiplié les attentats sur le sol kényan depuis l’intervention de l’armée de ce pays d’Afrique de l’Est en Somalie en octobre 2011. L’attaque perpétrée, en avril dernier, contre l’université de Garissa, à environ 150 kilomètres à l’ouest de la frontière somalienne, faisant 148 tués, est la plus meurtrière depuis l’attaque menée contre l’ambassade américaine à Nairobi en 1998 (213 tués).
Le groupe somalien avait également revendiqué l’attaque perpétrée contre le centre commercial Westgate (67 morts) en septembre 2013 à Nairobi, et mené une série de raids qui ont fait au moins 400 morts au Kenya depuis le milieu de l’année 2013.
La région du nord-est du Kenya et les localités situées à la frontière avec la somalie, notamment Mandera, Wajir et Garissa sont les plus visées par le groupe Al-Shabaab.