Le géant italien de l’énergie ENI a fait plusieurs découvertes de gaz en Libye (Claudio Descalzi)
Le géant italien de l’énergie ENI indique avoir fait ‘plusieurs découvertes » de gaz en Libye et qu’il est en mesure de ‘doubler sa production » dans ce pays où il est le premier producteur étranger d’hydrocarbures.
M. Descalzi, qui s’exprimait lundi à Milan lors d’une rencontre organisée par le quotidien ‘Il Sole 24 » (proche des milieux financiers) a fait observer que ‘notre stratégie vis-à-vis de la Libye n’a pas changé. Nous sommes toujours implantés dans ce pays où nous produisons du gaz pour le marché domestique ».
Le PDG de l’ENI s’est déclaré, par ailleurs ‘optimiste » quant à l’issue du dialogue inter-libyen dans lequel sont impliquées diverses parties.
L’ENI avait annoncé qu’elle compte investir 6 milliards d’euros en Libye en 10 ans (2012-2022). Cet investissement prévoit le développement de la production existante et de nouvelles activités d’exploration.
Après des mois d’interruption en raison des combats qui ont mené à la chute de l’ancien président Mouammar Kadhafi, l’ENI avait repris sa production dans le pays dès septembre 2011.
Au mois de mars dernier, un important gisement de gaz avait été découvert par l’entreprise italienne dans le prospect Bahr Essalam South à 82 km au large et à 22 km du champ de production Bahr Essalam.
Par ailleurs, selon M. Descalzi le prix du pétrole pourrait atteindre d’ici trois ans de 70 à 90 dollars le baril. ‘Cette hausse ne sera pas immédiate parce que le système doit retrouver son équilibre et les investissements doivent être renforcés dans le secteur après avoir étaient inexistants au cours des dernières années ».