Les cinq cadavres, en état de décomposition, sont des migrants africains qui auraient quitté illégalement les côtes libyennes pour rallier l’île italienne de Lampedusa. Ils sont morts noyés avant d’être repérés samedi après-midi par les gardes-côtes de la ville de Ben Guerdane, a-t-il précisé.
L’armée tunisienne avait secouru le 10 juin au large de Ben Guerdane 356 migrants qui tentaient de rallier clandestinement l’Europe.
Dimanche, elle a secouru 17 migrants tunisiens à bord d’une embarcation pneumatique au large de la ville El Haouria (nord), selon le ministère de la Défense.
Fin mai, cinq migrants tunisiens avaient été repêchés morts au large de Tébulba (centre-est).
Les autorités tunisiennes font face depuis des mois à un flux de migrants africains fuyant la Libye et tentant de rallier l’Europe.
Sur les plus de 218.000 migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée en 2014, au moins 3.500 ont perdu la vie, faisant de ce trajet "la route la plus mortelle du monde", selon le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU.
Le début d’année 2015 a été particulièrement dramatique avec notamment la mort en avril de quelque 750 personnes dans le naufrage d’un chalutier.