La coalition arabe met fin à la trêve au Yémen
La coalition arabe conduite par l’Arabie saoudite au Yémen a décidé lundi de ne pas renouveler une trêve de 48 heures, en invoquant des violations systématiques des termes du cessez-le-feu par les rebelles Houthis.
"Il n’y a eu aucun respect (du cessez-le-feu), que des violations (par les rebelles), plus de morts à Taëz (troisième ville du Yémen), plus d’attaques avec des missiles sol-sol. Donc, automatiquement, les conditions ne sont pas là", a affirmé le général Assiri.
Et d’ajouter: "Au niveau militaire, pour le moment, nous n’avons aucune directive pour prolonger le cessez-le-feu. C’est fini, voilà".
La guerre au Yémen oppose des forces progouvernementales, soutenues notamment par l’Arabie saoudite, à des rebelles chiites Houthis, accusés de liens avec l’Iran.
Le conflit a commencé à l’été 2014 avec la progression des rebelles vers la capitale Sanaa, dont ils se sont emparés et qu’ils contrôlent toujours.
Selon l’ONU, la guerre a fait plus de 7.000 morts et près de 37.000 blessés depuis son intensification avec l’intervention en mars 2015 de la coalition.
(Avec AFP)