"Il est mort paisiblement à l’hôpital Siriraj", a annoncé un communiqué du palais royal.
Un peu plus tard, toutes les chaînes de télévision se sont interrompues, présentant un écran gris et dans l’enceinte de l’hôpital où il était soigné des centaines de gens s’écroulaient en pleurs, a constaté une journaliste de l’AFP.
Le chef de la junte a annoncé un an de deuil suite au décès du monarque.
Agé de 88 ans, le roi était considéré comme le seul ciment d’une nation très divisée politiquement. Il était monté sur le trône en 1946, après la mort inexpliquée de son frère et beaucoup de Thaïlandais n’ont jamais connu d’autres souverains.
Bhumibol Adulyadej, hospitalisé depuis deux années, quasiment en continu, notamment pour des infections pulmonaires et de l’hydrocéphalie, n’était pas apparu en public depuis près d’un an.
Son fils, le prince Maha Vajiralongkorn, âgé de 64 ans, doit lui succéder sur le trône. Bien moins connu et vénéré par les Thaïlandais que son père, il vivait jusqu’ici la plupart du temps en Allemagne. Le prince, de formation militaire, notamment à l’Académie de Duntroon, en Australie, a un grade honorifique de général au sein de l’armée.
Avec AFP