Maroc: le PAM compte présenter un projet de loi interdisant le cumul de mandat (Ilyas El Omari)
Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) compte, en cas de sa victoire aux prochaines élections législatives, présenter un projet de loi interdisant le cumul de mandat de député avec d’autres fonctions notamment celles relatives à la présidence des communes urbaines et rurales, a souligné, vendredi à Rabat, le secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari.
Ce phénomène d’absentéisme, a-t-il dit, s’explique par le fait que les députés ne se consacrent pas totalement à l’action parlementaire, résident dans des endroits lointains ou exercent d’autres métiers.
Par ailleurs, le secrétaire général du PAM se dit confiant de la victoire de son parti lors des prochaines élections législatives du 7 octobre prochain, en se basant sur les projections effectuées par sa formation et sur son suivi permanent de la situation politique, de la nature des listes électorales qu’il a approuvées, de la chance de ses candidats et de l’évaluation de la performance des partis concurrents, estimant que le PAM est actuellement "en première position".
En réponse à une question au sujet des partis avec lesquels le PAM pourrait s’allier pour former le prochain gouvernement s’il arrive en tête lors des élections législatives, M. El Omari a soutenu que le parti conclura des alliances avec des partis avec lesquels il partage son référentiel moderniste et libéral et non pas avec des partis adoptant des positions et des référentiels divergents.
Evoquant la situation économique, le secrétaire général du PAM a noté que l’économie marocaine fait face aux problématiques de l’emploi, de l’endettement et des taux bas de croissance, promettant, en cas de victoire de son parti lors des prochaines échéances électorales, de réaliser un taux de croissance de 5 pc afin de créer 150.000 emplois annuellement, d’alléger l’endettement et d’investir dans l’économie solidaire.
S’agissant du secteur l’enseignement, il a estimé que ce secteur ne connait pas une crise mais plutôt une situation "inquiétante" sur les plans de l’inadéquation entre l’enseignement et l’emploi, de la prise de décision stratégique au sujet de la langue d’apprentissage et de son contenu et de la faiblesse des structures d’accueil.