Réunion informelle de l’OPEP à Alger: accord sur la baisse de la production
Les pays de l’OPEP ont convenu, mercredi au terme de leur réunion informelle à Alger, de baisser de 750.000 barils par jour leur production pétrolière, a annoncé l’Organisation.
"Nous avons un accord pour baisser la production à 32,5 millions de barils par jour", a déclaré à la presse le secrétaire d’Etat nigérian pour le Pétrole, Emmanuel Ibe Kachikwu.
Le ministre qatari de l’Energie, Mohamed Saleh Al-Sada, qui présidait la réunion, a précisé pour sa part que le niveau de production de chacun des pays membres sera défini lors de la prochaine réunion ministérielle de l’OPEP, prévue fin novembre à Vienne.
Avant ce rendez-vous, l’OPEP tiendra une réunion avec des pays producteurs hors-Opep.
Mardi, le ministre iranien du pétrole a dissipé l’espoir de la conclusion d’un tel accord, en répétant que son pays souhaitait rétablir ses niveaux de production antérieurs aux sanctions internationales liées à son programme nucléaire, soit environ 4 millions de barils par jour (mbj), voire un peu plus, contre 3,6 mbj aujourd’hui.
Il y a deux semaines, le secrétaire général de l’Organisation, Muhammed Sanusi Barkindo, avait déclaré que la réunion d’Alger sera une "rencontre de concertation et non pas de prise de décisions".