Norvège: nouveau revers judiciaire pour Edward Snowden
La justice norvégienne a refusé de nouveau, mercredi, d’offrir des garanties de non-extradition à l’ex-consultant de l’Agence de sécurité américaine (NSA) Edward Snowden, s’il décide de se rendre dans ce pays pour recevoir un prix de la liberté d’expression.
L’Américain de 33 ans avait intenté une procédure civile contre le ministère de la Justice norvégien pour tenter de faire invalider par avance toute procédure d’extradition future, au cas où il visite le Royaume scandinave pour la cérémonie de remise du prix Ossietzky.
Le tribunal s’est dit d’accord avec l’analyse du département de la Justice, selon laquelle une procédure d’extradition ne peut être remise en cause devant une juridiction avant d’être mise en route, en l’occurrence avant qu’Edward Snowden ne foule le sol norvégien et que les États-Unis ne la réclament.
Snowden avait remporté, en mars dernier, le prix Ossietzky de la liberté d’expression attribué par la branche norvégienne du PEN Club. En théorie, cette récompense doit lui être remise le 18 novembre prochain.
Depuis son atterrissage à l’aéroport de Moscou en juin 2013, il n’a pas pu quitter la Russie, pays qui lui a accordé l’asile.
L’ex-ingénieur informaticien a par ailleurs été proposé pour le prix Nobel de la paix, également décerné en Norvège, qui sera attribué le 7 octobre.