"Admettez la réalité plutôt que de faire un usage inutile de votre force et de montrer vos muscles et mettez fin à l’occupation", écrit le mollah Akhundzada, qui a succédé le 25 mai au mollah Mansour, dans un "message aux envahisseurs américains et à leurs alliés" reçu par l’AFP.
"Notre message aux Américains et à leurs alliés est le suivant: les musulmans afghans ne craignent ni votre force ni vos stratagèmes. Ils considèrent le martyre face à vous comme le but chéri de leur vie".
"Vous n’êtes pas face à un groupe ou une faction mais face à une nation. Vous n’allez pas gagner" prévient encore le chef de l’insurrection islamiste qui cite les précédents britanniques et soviétiques, deux grandes armées dont les tentatives d’occupation de l’Afghanistan se sont soldées par un échec sanglant.
"Les Afghans n’acceptent pas des systèmes mis en places par les envahisseurs" insiste-t-il en invitant les Américains et leurs alliés " à considérer une "solution politique" plutôt que le recours à la force".
Les talibans ont coutume d’adresser un message pour chacune des grandes fêtes musulmanes, l’Aïd-el-Fitr, attendu en tout début de semaine prohaine en Afghanistan pour marquer la fin du ramadan et l’Aïd-El-Kebir, qui sera célébré autour de la mi-septembre.
Dignitaire religieux peu connu, le mollah Habatullah Akhundzada, âgé d’environ 50 ans, avait été choisi par les Talibans seulement quatre jours après la mort de son prédécesseur le mollah Mansour, tué le 21 mai par une frappe d’un drone américain en territoire pakistanais, à la frontière afghane.
Les insurgés, qui avaient annoncé mi-avril leur "offensive de printemps", ont multiplié les opérations dans l’est du pays et revendiqué plusieurs attentats récents dans Kaboul, dont le dernier jeudi a tué 32 cadets de la police et fait 79 blessés dans leurs rangs.
Source AFP