Rachida Dati : « La perpétuité réelle transformerait les terroristes en fauves »
La députée européenne Les Républicains se démarque de son camp et plaide pour « une période de sûreté de trente ans, voire de quarante ans ».
« Je ne suis pas favorable à une perpétuité réelle qui transformerait ces terroristes en fauves ingérables et incontrôlables prêts à tout à l’intérieur de la prison, mais aussi avec un impact à l’extérieur de la prison », fait valoir la députée européenne Les Républicains. « Ceux qui proposent cela méconnaissent notre tradition juridique et judiciaire et, surtout, ne pensent pas au personnel pénitentiaire qui sera véritablement en danger », ajoute-t-elle.
« Au degré zéro de la déradicalisation »
Rappelant le dispositif législatif existant, Rachida Dati estime que, pour les auteurs d’actes terroristes, « la solution serait une peine de réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de trente ans, voire de quarante ans, complétée par la rétention de sûreté », qu’elle a instaurée en 2008.
Rachida Dati estime par ailleurs que la France est « au degré zéro de la déradicalisation », ajoutant que « toutes les annonces de création de centres de déradicalisation sont un leurre ». « On ignore le statut, le lieu, l’objectif de ces centres, et quels seront les acteurs en charge du programme de déradicalisation », souligne-t-elle. Faut-il mettre en prison ou en rétention tous les fichés S, comme le suggère Laurent Wauquiez (LR) ? « La faille n’est pas le manque d’informations ou de renseignements, c’est le manque d’experts pour les analyser et permettre des interpellations pour éviter le pire », affirme l’ancienne garde des Sceaux.