Tunisie: réunion de haut niveau après l’incursion d’un groupe armé de la frontière libyenne
Le chef du gouvernement tunisien Habib Essid a présidé, samedi, une réunion sécuritaire de haut niveau, trois jours après l’incursion d’un groupe armé de la frontière libyenne.
M. Essid a, dans ce sens, insisté sur "la poursuite des préparatifs à toutes les éventualités" et du "maintien de l’état de vigilance maximal" face aux menaces, se réjouissant de "la coopération des citoyens avec les institutions sécuritaires et militaires".
La réunion de la cellule de coordination sécuritaire a porté sur la mise en oeuvre des dispositions de la nouvelle approche sécuritaire basée sur la prévention et l’assèchement des sources du terrorisme, en présence des ministres de la Défense, de l’Intérieur et des Affaires étrangères, ainsi que des officiers supérieurs de l’armée et des services de sécurité.
Mercredi dernier, cinq membres d’un groupe armé venant de Libye ont été tués dans un violent accrochage avec les forces armées tunisiennes dans la région frontalière de Ben Guerdane.
Un haut-gradé de l’armée a été blessé dans l’assaut donné à la maison où s’étaient réfugiés les terroristes dans la localité de Laaouija, à 12 km de Ben Guerdane. Un citoyen a été mortellement touché dans les affrontements.
Les autorités tunisiennes n’ont de cesse de mettre en garde contre le danger des groupes armés présents en Libye et d’exprimer leurs vives préoccupations quant aux risques de détérioration de la situation dans ce pays, dans le cas d’une intervention militaire occidentale.