Maroc: le gouvernement prend des mesures pour faire face à la sécheresse (Benkirane)
Le gouvernement a décidé d’une panoplie de mesures pour faire face au retard des précipitations et limiter son impact sur l’activité agricole, et ce en exécution des Hautes orientations du Roi Mohammed VI, a indiqué, vendredi à Rabat, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.
"Les services du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime sont en train de préparer un programme approprié à cette conjoncture", a dit M. Benkirane dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, à laquelle ont pris part le ministre de l’Intérieur, celui de l’Economie et des Finances, le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, ainsi que le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur.
Ces mesures visent "particulièrement à assister les petits et moyens agriculteurs", a dit le Chef du gouvernement.
Lors de cette réunion, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime a présenté un exposé sur les mesures proposées en matière de préservation des ressources animales, à travers l’approvisionnement du bétail en aliments et en eau dans les meilleures conditions et de suivi précis de la situation sanitaire du cheptel.
Dans ce cadre, le prix de l’orge sera réduit de 3 à 2 DH, a expliqué le chef du gouvernement à la presse, faisant savoir que des mesures porteront également sur le transport des fourrages.
M. Akhannouch a aussi abordé l’axe relatif à la protection des ressources végétales, particulièrement les acquis réalisés dans le cadre de l’agriculture solidaire dans son volet reconversion, outre la sécurisation des intrants pour la campagne agricole à venir et l’encouragement de la reconversion aux cultures printanières.
La réunion a été aussi dédiée à l’examen et la discussion des mesures visant l’approvisionnement des villages et douars reculés et enclavés en eau potable.
Dans ce cadre, M. Akhannouch a souligné l’importance du maintien des équilibres dans le monde rural, accordant une attention particulière au suivi de l’exécution des projets de l’agriculture solidaire, vu les enjeux qu’elle représente en termes de création de revenus et d’emplois.
"Malgré le retard des précipitations, le taux de remplissage des barrages et réservoirs reste rassurant", a assuré M. Benkirane.